Search

Naming des équipements sportifs : et de trois à Montpellier - Gazette des communes

Ne l’appelez plus Palais des Sports René-Bougnol mais « FDI Stadium ». Propriété de la Métropole de Montpellier, la salle omnisports accueillant le Montpellier Handball (MHB) adopte le naming.
Le président du MHB, Julien Deljarry, et le vice-président de la Métropole de Montpellier délégué aux sports, Christian Assaf, ont présenté l’opération le 30 septembre aux côtés du directeur général du groupe immobilier montpelliérain FDI. Ce dernier injecte 1 million d’euros sur 4 ans via une convention tripartite avec le club et la Métropole de Montpellier, qui avait confié la commercialisation du nom au MHB.

Selon son président Julien Deljarry, « nous avons eu deux réels dossiers sur la table, dont une offre au prix du cahier des charges de la part de FDI, qui est déjà un partenaire fort ».

En effet, FDI fait partie du pool d’actionnaires du MHB depuis 2014 et est devenu depuis peu « partenaire maillot » de toutes les équipes. « Nous sommes un groupe coopératif de 210 collaborateurs, présent dans tous les métiers de l’immobilier, et un acteur local qui investit dans le territoire, justifie le directeur général Mathieu Massot. Ce naming confirme un peu plus notre attachement au club, donne de la visibilité et du sens à nos actions. » La convention prendra effet au 1er novembre, après la fin des travaux de rénovation de 1,6 million d’euros du palais des sports.

Réorientations des subventions

« Nous répondons à une demande du club, assure le vice-président aux Politiques sportives de Montpellier Méditerranée Métropole, Christian Assaf. Nous assumons le naming. L’argent du privé n’est pas sale. Cela nous permettra de réduire notre subvention, c’est l’accord que nous avons avec le club. » La subvention de la Métropole au MHB va baisser de 300 000 € sur quatre ans.

Ce montant servira à financer de nouvelles politiques sportives, « notamment d’aide aux jeunes espoirs des sports olympiques et en faveur des quartiers ». Le président de la Métropole, Michaël Delafosse, expliquait lors de l’approbation du naming au conseil du 28 septembre : « C’est un levier de recette supplémentaire pour le club. Cela nous permet dans le budget général de réduire la subvention. Le modèle du sport professionnel ne peut plus reposer sur les financements publics. Aucun élu ne peut suivre. »

Au même conseil Cyril Meunier, le maire de Lattes, voisine de Montpellier, indiquait : « Nous aussi, nous allons faire une opération de naming pour aider le BLMA à maintenir son niveau au niveau national et européen. » Le club de basket féminin, récent vainqueur du Match des Champions, joue au Palais des sports de Lattes.

À qui le tour ?

Le naming lié au handball est la troisième opération concernant un équipement sportif métropolitain. Le terrain d’honneur du stade de rugby Yves-du-Manoir est devenu de 2014 à 2018 Altrad Stadium avant d’être rebaptisé en juillet 2018 « GGL Stadium » pour 400 000 euros hors taxe par an et trois saisons.

Plus récemment fin 2020, la piscine centrale du quartier Antigone a été rebaptisée pour six ans « Piscine Olympique Angelotti », en échange de 120 000 euros hors taxe par an. Point commun des partenaires privés : GGL, Angelotti et FDI sont tous des groupes immobiliers.

Un autre équipement sportif est candidat au naming, le stade de football de la Mosson (32 900 places). La Métropole de Montpellier a lancé fin mai 2021 un appel à candidatures (procédure de sélection préalable) mentionnant une redevance forfaitaire annuelle plancher de 400 000 euros hors taxe pour trois saisons, en échange de 500 m² d’espaces de visibilité dans l’enceinte et sur les façades du stade. Sans dénouement jusqu’ici…

Cet article est en relation avec les dossiers

Thèmes abordés

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Naming des équipements sportifs : et de trois à Montpellier - Gazette des communes )
https://ift.tt/2YqtCyt
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Naming des équipements sportifs : et de trois à Montpellier - Gazette des communes"

Post a Comment

Powered by Blogger.