Après une stratégie polémique de sortie des films en simultané sur HBO Max et en salles, la Warner fait demi-tour.
La stratégie HBO Max de Warner Bros. de sortir des films en simultané à la fois en salles et sur la plateforme de streaming a eu l’effet d’une petite bombe nucléaire dans le monde déjà vacillant d’Hollywood. En effet, la major s’est mis à dos des cinéastes comme Christopher Nolan après la sortie de Tenet ou Denis Villeneuve lors de l’annonce de la sortie de Dune en streaming. Même si Warner pourrait faire marche arrière concernant le film de Villeneuve, la major s’est donc attiré les foudres de la planète cinéma en transformant ses films en "produits à streaming".
Mais finalement, Warner a décidé de faire marche arrière ou plutôt de tenir sa promesse lors du lancement de cette stratégie.
En effet, le studio avait affirmé que ce plan ne tiendrait que sur l'année 2021, si la situation sanitaire était maitrisée à la fin de l'année, et qu'il reprendrait une exploitation plus classique en 2022. Et de fait 2022 pourrait être une année placée sous le signe de la salle de cinéma (si le Covid ne fait plus rage, on s’entend) puisque la major va bien renouer avec une formule de diffusion plus classique.
Il y a quelques semaines déjà, on avait appris que le studio avait signé un accord avec les cinémas Cineworld pour sortir ses films d'abord dans leurs salles avant de les mettre dans le catalogue HBO Max. Et justement, le boss de WarnerMedia, Jason Kilar, est revenu sur ce choix d'abandonner la stratégie HBO Max.
Lors de son interview avec Recode, il a évidemment rappelé à quel point leur dispositif avait été un succès retentissant et avait généré beaucoup d’intérêt chez le public pour HBO Max. Il a évoqué notamment le succès de Godzilla vs. Kong qui a engrangé plus de 48,5 millions de dollars rien qu'aux États-Unis (malgré sa sortie simultanée sur HBO Max) et cumulé déjà plus de 285 millions dans le monde.
Toutefois, le PDG comprend l’attachement du public aux salles et regrette une chose concernant la stratégie HBO Max, le manque de communication lors de l'annonce fin 2020 :
Le retour des films Warner en exclus salle ?“Je pense que c’est normal que, disons un gros film DC, sorte exclusivement en salles et aille par la suite sur HBO Max. […] Il n'y a pas de doute sur le fait que cela a été difficile depuis décembre dernier. Si j’avais la possibilité de le refaire, je pense qu’il serait honnête de dire qu’on aurait pris quelques jours de plus pour parler un peu plus [avec les membres de la communauté cinématographique] que ce qu’on a fait.”
En tout cas, avec cette fin de stratégie, The Matrix 4 devrait donc être le dernier film de Warner à jouir (ou subir, c'est selon le point de vue) une sortie simultanée sur HBO Max et les cinémas. En revanche, à partir du 1er janvier 2022, jour (année ?) des bonnes résolutions, les nouveaux films Warner, comme The Batman réalisé par Matt Reeves, auront le droit à une sortie exclusive en salles pendant au moins 45 jours.
Après avoir trempé un orteil dans le marécage de la double sortie, Warner, surement sous la pression des cinéastes et des exploitants de salles, retourne à son plan pré-pandémique classique.
Néo qui stoppe les sorties en streamingMais pour cette année, déjà largement gâchée à tous les points, les films continueront leurs sorties bipolaires et pas seulement chez Warner. Disney de son côté va sortir Black Widow le même jour en salle et sur sa plateforme Disney+. Si les patrons des plateformes de streaming semblent avoir oublié que le cinéma est avant tout une expérience à vivre plus qu’un machin pour passer le temps dans le train, les grands noms du septième art ont tiré la manette de frein.
L’avenir du cinéma en salle est-il sauf malgré les plateformes avides et la Covid qui circule encore et toujours ? Vous pouvez lire l’avis de Steven Spielberg sur le sujet.
En savoir plus et une source d'actualités ( Après Matrix 4, Warner va bel et bien abandonner sa stratégie HBO Max - ÉcranLarge.com )https://ift.tt/3wLz9fO
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Après Matrix 4, Warner va bel et bien abandonner sa stratégie HBO Max - ÉcranLarge.com"
Post a Comment