Nœud de raccordement installé
Dans le cadre de l'installation du très haut débit, un nœud de raccordement optique vient d'être installé sur la commune d'Avord en présence du maire, Alain Blanchard, et de Sophie Goguet, présidente de la CDC.
Il permettra de desservir les communes d'Avord, de Farges-en-Septaine et Savigny-en-Septaine, qui passeront d'un débit de 15 à 20 mégas actuellement, à 100 mégas.
Ces travaux, dont la maîtrise d'ouvrage est confiée à la société Berry numérique, représentent un investissement de 2,17 millions d'euros, subventionnés à 80 % par l'État, l'Europe, la Région Centre-Val de Loire, le conseil départemental et à hauteur de 20 % par la CDC, soit 434.000 euros.
Les infrastructures devraient être opérationnelles à la fin de cette année. À terme, 36 % des foyers du territoire devraient être desservis.
Réunionsen novembre
Dans le courant du mois de novembre, des réunions publiques auront lieu avec les différents opérateurs, Bouygues, SFR, Orange, Free et d'autres moins connus comme Ozone, Coriolis, Nordnet…
Les usagers intéressés devront faire leur demande de raccordement à la fibre dès la première année pour bénéficier de sa gratuité. Grâce au très haut débit, le territoire pourra développer son attractivité, favoriser l'installation des entreprises et des particuliers. De nouvelles pratiques deviendront possibles comme la télémédecine, le maintien à domicile des personnes âgées avec des objets connectés, ou encore l'éducation avec le cartable numérique.
Une seconde étape du Schéma directeur territorial d'aménagement numérique, initié en 2012, prévoit d'équiper en infrastructures les autres communes de La Septaine, qui ont connu pour l'instant une montée en débit cuivre et débit radio sur le réseau Atout 18.
September 04, 2020 at 11:00AM
https://ift.tt/3lMsSuJ
Pour l’arrivée du très haut débit - Le Berry Républicain
https://ift.tt/31qUPAG
Débit
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Pour l’arrivée du très haut débit - Le Berry Républicain"
Post a Comment