Search

Boulogne-Billancourt. Avis favorable pour le palais des sports, malgré les réserves des habitants - actu.fr

C’est place Bir-Hakeim, sur le dernier terrain libre du quartier du Trapèze que devrait être érigé le futur stade de basket de 5 000 places à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).
C’est place Bir-Hakeim, sur le dernier terrain libre du quartier du Trapèze que devrait être érigé le futur stade de basket de 5 000 places à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). (©Capture d’écran Google Maps)

Gros projet, gros budget. Le palais omnisports envisagé à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) pour plus de 70 millions d’euros ne fait pas l’unanimité auprès de la population. Le commissaire enquêteur vient pourtant de rendre un avis favorable, au terme de l’enquête publique sur la modification du plan local d’urbanisme (PLU).

À lire aussi

Parmi les 1722 avis déposés, 63% évoquent le complexe sportif avec des arguments qui y sont opposés. L’équipement figurait sur le programme du maire Pierre-Christophe Baguet, réélu aux dernières élections municipales. Après avoir renoncé à l’emplacement de l’île Seguin, terrain d’un autre projet très controversé, la mairie prévoit maintenant de construire le palais sur la place Bir-Hakeim, dans le quartier du Trapèze.

Un prix « faramineux et exorbitant »

D’après les conclusions du rapporteur public, 575 observations déposées sont défavorables au complexe sportif. Le prix « jugé faramineux et exorbitant de 70-72 millions d’euros » en plus de 2 millions par an pour les Metropolitans 92, basketteurs professionnels de Boulogne et Levallois, est un argument de taille. Les habitants « se demandent si ce serait financé uniquement par la Ville avec leurs impôts, indique le rapport. Beaucoup trouvent que c’est insensé, surtout par temps de crise, et qu’il s’agit d’une mauvaise utilisation des deniers publics. »

Le maître d’ouvrage, qui n’est autre que la société publique locale Val de Seine Aménagement pour le compte de la ville, répond aux réserves des habitants. Selon elle, Boulogne-Billancourt est en « bonne santé financière » et en mesure d’absorber cet investissement.

Au nombre de 518, d’autres avis sont ainsi favorables à ce complexe, « un projet d’avenir qui ferait de Boulogne la capitale du basket et augmenterait le rayonnement de la Ville ». Il pourrait selon eux servir lors des Jeux Olympiques de 2024. S’il n’est pas sur la liste des équipements retenus, un usage d’entraînement est ambitionné. 

Accessible aux familles

Les détracteurs du projet pointent quant à eux le manque de concertation et d’informations dans le dossier, la disponibilité d’autres équipements alentour (Roland-Garros, stade Pierre-de-Coubertin et la Seine musicale) et son « inutilité » hormis pour les Metropolitans.

Mais ce palais des sports ne profiterait pas seulement aux basketteurs. « Celui-ci pourra accueillir aussi bien les entrainements et les compétitions professionnelles que les pratiques amateurs des familles », précise Val de Seine Aménagement. La Ville souhaite également y organiser des compétitions d’e-sport avec le club GameWard. Le maître d’ouvrage considère en outre que l’information a circulé via des réunions et des articles.

Vers une autre enquête publique

L’impact sur l’environnement de ce palais omnisports soulève aussi des inquiétudes. À ce propos, la société publique locale rappelle l’avis de l’Autorité environnementale : la modification du PLU n’est « pas de nature à avoir des incidences notables sur l’environnement et la santé humaine ». Elle a donc « dispensé la procédure d’évaluation environnementale ».

Encore à préciser, les modalités du projet seront présentées au public dans une prochaine concertation. Y sera abordée la possibilité d’ériger un stade de 5 000 places sur un terrain de 7 000 m2, une contrainte de place qui inquiète le rapporteur à ce stade.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Boulogne-Billancourt. Avis favorable pour le palais des sports, malgré les réserves des habitants - actu.fr )
https://ift.tt/3fXHQw2
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Boulogne-Billancourt. Avis favorable pour le palais des sports, malgré les réserves des habitants - actu.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.