L’édition 2021 des Grammy Awards a mis à l’honneur les artistes féminines. La chanteuse américaine Beyoncé a battu, dimanche 14 mars, le record de récompenses en carrière pour une artiste féminine aux Grammy Awards, avec vingt-huit trophées. Parmi les récompenses reçues, se trouvent le trophée de la meilleure vidéo musicale, partagé avec sa fille aînée Blue Ivy qui figure à ses côtés dans le clip de Brown Skin Girl, et celui de la meilleure performance R’n’B, pour son titre Black Parade. Le titre, révélé le 19 juin, jour commémorant la fin de l’esclavage aux Etats-Unis, était la chanson avec le plus de nominations à son actif aux Grammy Awards cette année (quatre, toutes catégories confondues).
Entourée de strictes précautions sanitaires avec stars masquées et gardant leurs distances, la soirée de gala se déroule presque un an jour pour jour après les premières fermetures de salles de concert américaines sous la menace du coronavirus, à l’intérieur et aux abords du centre des congrès de Los Angeles, avec une partie filmée à ciel ouvert.
« Je sais que ça fait longtemps que vous n’avez pas pu aller à un concert, moi non plus. Alors ce soir nous vous apportons le concert à domicile », a lancé le maître de cérémonie de cette soirée, le présentateur et humoriste Trevor Noah.
Trois récompenses pour Megan Thee Stallion
La rappeuse américaine Megan Thee Stallion s’est, elle, imposée comme la révélation de l’année face à des concurrentes comme Doja Cat et Phoebe Bridgers. Cette récompense ne fait que consacrer le succès de l’artiste après une année marquée par la sortie de son premier album studio Good News et son tube Savage avec la participation de Beyoncé sur un remix. Ce remix a valu aux deux artistes les prix de la meilleure performance rap et de la meilleure chanson rap.
Savage était devenu un classique instantané sur la plate-forme TikTok grâce à une série de chorégraphies avant que Megan Thee Stallion n’aille chercher Beyoncé pour une collaboration sur ce remix, diffusé par surprise en avril 2020 pour financer des aides liées à la pandémie due au coronavirus.
Taylor Swift ne repart pas bredouille, puisqu’elle remporte le Grammy Award de l’album de l’année pour Folklore, premier de deux disques sortis durant le confinement, sur lequel elle embrasse pleinement l’esthétique « cottagecore » du retour aux choses simples et campagnardes, très en vogue aux Etats-Unis. Elle avait déjà reçu ce Grammy convoité pour Fearless en 2010 et 1989 en 2016.
Coup double pour Billie Eilish qui a raflé avec Everything I Wanted, le Grammy Award de l’enregistrement de l’année pour la deuxième année consécutive. Le titre évoque les affres de la célébrité et le syndrome de l’imposture qui peuvent saisir une adolescente doutant déjà d’elle-même et de sa place dans la société. En recevant son prix, la jeune femme a déclaré qu’il aurait dû aller à Megan Thee Stallion, qui était nominée dans la catégorie.
L’artiste R’n’B américaine H.E.R. a, de son côté, remporté le Grammy Award de la chanson de l’année pour I Can’t Breathe, hymne réclamant la fin des discriminations raciales et des brutalités policières sorti dans la foulée des manifestations provoquées par le meurtre de George Floyd au printemps et à l’été 2020.
Pourtant donnée favorite par de nombreux critiques, Dua Lipa a dû se contenter du Grammy du meilleur album pop vocal pour Future Nostalgia, collection de titres plus discos et dansants les uns que les autres.
Des prix décernés en amont
Avant la soirée de gala, qui alterne performances live et séquences préenregistrées, les Grammy Awards ont déjà décerné une série de récompenses qui pourraient donner la tendance.
Brittany Howard, jusqu’alors connue avec son groupe Alabama Shakes, a remporté en solo le Grammy de la meilleure chanson rock tandis que Fiona Apple a décroché deux prix pour son album Fetch The Bolt Cutters, qualifié de « chef-d’œuvre » par de nombreux critiques.
Dans une catégorie rock où les artistes féminines étaient présentes en force, The Strokes a réussi à s’imposer pour le meilleur album rock avec The New Abnormal, le premier Grammy de leur pourtant longue carrière. Vieux briscard du rap, Nas a aussi remporté une première victoire dimanche après quatorze nominations pour King’s Disease, sacré meilleur album rap.
La star nigériane Burna Boy s’est quant à lui imposée dans la catégorie de l’album de musique du monde, célébrant son trophée comme « une grande victoire pour les Africains de ma génération, partout dans le monde. Ce doit être une leçon »
Quant à Kanye West, il a remporté son 22e Grammy Award. Non pas dans la catégorie rap qui l’a rendu célèbre, mais pour son disque évangélique Jesus Is King, élu meilleur album de musique chrétienne contemporaine.
En savoir plus et une source d'actualités ( Grammy Awards 2021 : la cérémonie fait la part belle aux femmes, Beyoncé bat un record de récompenses - Le Monde )https://ift.tt/3tii4Yf
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Grammy Awards 2021 : la cérémonie fait la part belle aux femmes, Beyoncé bat un record de récompenses - Le Monde"
Post a Comment