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Avec l'annonce de son catalogue, Netflix ambitionne-t-il de remplacer le cinéma en 2021 ? - madmoiZelle.com

Ça ne vous a pas échappé : la culture est dans une mauvaise passe.  Les cinémas, les salles de concert et les théâtres demeurent dramatiquement fermés. Ceux qui façonnent ces piliers ploient sous la Covid et les paradoxes gouvernementaux.

Les grandes gagnantes involontaires de la crise sanitaire actuelle sont donc les plateformes de SVoD, qui proposent un divertissement constant depuis nos demeures.

Netflix, qui domine l’industrie, vient d’ailleurs de publier une bande-annonce de ses films à venir. Et sans surprise, ça donne dans le blockbuster et la super star à gogo !

Netflix publie une bande-annonce de ses films pour 2021

Voilà qui n’est pas dans les habitudes de la plateforme au sigle rouge : peu coutumière de la communication sur plusieurs de ses œuvres à la fois, elle préfère d’ordinaire mettre un film sous les feux des projecteurs et communiquer à fond sur celui-là. On a pu notamment le constater avec le sublime mais néanmoins déprimant Pieces of a Woman, sorti le 7 janvier.

Netflix fait donc une entorse à sa règle et a publié le 13 janvier une méga bande-annonce contenant une tonne de ses superproductions à venir, avec des commentaires des acteurs et réalisateurs qui ont rendu ces projets possibles.

Évidemment, en têtes d’affiche de ces nouveaux projets, on retrouve d’énormes stars d’Hollywood comme Melissa McCarthy, Halle Berry, Dwayne Johnson et d’autres plus petites personnalités qui ont toutefois fait les beaux jours de Netflix comme les jeunes acteurs Lana Condor et Noah Centineo.

Cette année, c’est donc pas moins de 70 films qui seront proposés aux abonnés de la plateforme. Un chiffre pour le moins conséquent, qui promet au public plus d’un film par semaine.

Parmi ces longs-métrages, on compte notamment le très attendu Don’t look up avec Jennifer Lawrence et Leonardo DiCaprio mais aussi The Harder They Fall et Red Notice, à savoir des produits filmiques très différents qui séduiront les cinéphiles les plus aguerris comme les fans de blockbusters.

Avec la diversité inhérente à son catalogue 2021, Netflix cible plusieurs types de spectateurs et s’assure de séduire le plus large public possible.

Ainsi, il propose une alternative aux salles obscures, qui de toute manière demeurent malheureusement fermés… Ce qui relance la sempiternelle problématique de la concurrence entre cinémas et plateformes de SVoD.

Aujourd’hui toutefois, l’heure n’est pas à l’opposition des deux types de consommation, puisque le second est le seul accessible à la population, les chiffres actuel du Covid ne permettant pas aux salles de rouvrir.

Pour sa part, le géant du cinéma américain Warner a annoncé en décembre que tous ses films prévus pour 2021 sortiraient simultanément dans les salles obscures et sur la plateforme de streaming HBO Max. Cette annonce permettra au plus grand nombre de découvrir des films très attendus, mais risque de porter un coup supplémentaire aux cinémas indépendants, déjà fragilisés par la crise…

En tous les cas, il faut souligner la capacité de Netflix, et globalement des plateformes de streaming, à tirer profit de la situation actuelle en répondant aux besoins désormais massifs de contenus des abonnés. L’occasion fait le larron…

À lire aussi : Avec « Lupin », on arrête ENFIN de se faire chier devant les séries Netflix France

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