Search

La centrale de Chooz pourrait arrêter une unité de production vendredi, en raison du faible débit de la Meuse - L’Ardennais

ekonomigermany.blogspot.com

La météo pourrait avoir un impact sur l’activité de la centrale de Chooz, ces prochains jours. La direction du centre nucléaire de production d’électricité suit de très près l’évolution des conditions climatiques, pour ses conséquences sur le débit de la Meuse. « Lorsque la moyenne sur 12 jours glissants du débit aval journalier de la Meuse descend en dessous de 22m³/seconde, l’équivalent d’une unité de production doit être arrêtée. Si le débit sur 12 jours glissants passe sous les 20 m3/seconde, les deux unités de production doivent être arrêtées », rappelle-t-on du côté de la centrale ardennaise. Et comme les prévisions de débit de la Meuse, sur cette période de 12 jours, sont actuellement à la baisse, le centre nucléaire pourrait (le conditionnel est de rigueur) atteindre la limite de débit ce vendredi 14 août et donc pourrait arrêter l’équivalent d’une unité de production.

Un accord transfrontalier entre la France et la Belgique détermine les seuils de débit d'eau de la Meuse pour permettre aux utilisateurs belges (industriels, acteurs du tourisme, collectivités locales, etc.) de disposer en permanence d'une ressource en eau suffisante pour le fonctionnement de leurs installations ou de leurs activités.

Selon les modalités de cet accord, si le débit de la Meuse baisse en dessous de ces seuils, des mesures sont prises pour limiter le fonctionnement des installations industrielles françaises, et conserver ainsi un niveau de débit suffisant pour les usages propres des utilisateurs belges.

Le suivi de la météo et du débit de la Meuse reste donc quotidien pour les responsables, « afin de respecter l’accord qui nous lie à nos voisins belges », précise encore la centrale de Chooz.

Un tel arrêt, pour un bas débit de la Meuse, s’était produit en septembre 2019

Dernière précision au sujet de la météo actuelle : la température de la Meuse n’a pas d’impact sur l’activité du centre nucléaire.




August 11, 2020 at 11:16PM
https://ift.tt/3fNW4xa

La centrale de Chooz pourrait arrêter une unité de production vendredi, en raison du faible débit de la Meuse - L’Ardennais

https://ift.tt/31qUPAG
Débit

Bagikan Berita Ini

0 Response to "La centrale de Chooz pourrait arrêter une unité de production vendredi, en raison du faible débit de la Meuse - L’Ardennais"

Post a Comment

Powered by Blogger.