Search

Le CNOSF s'engage pour la parité dans le sport - L'Équipe.fr

À l'occasion du premier colloque sur la mixité, organisé mardi par le CNOSF, plusieurs initiatives ont été annoncées pour renforcer la parité dans le sport.

Il y a belle lurette que l'amphithéâtre du CNOSF n'avait accueilli autant de monde, crise sanitaire oblige. Le premier colloque sur la mixité, organisé par le mouvement sportif, a ainsi rassemblé mardi près de 300 acteurs politiques, économiques et dirigeants de fédérations. Marraine de la manifestation, l'ancienne ministre des Sports Marie-George Buffet s'est félicitée que les acteurs s'engagent « collectivement sur le chemin de la mixité », tout en réclamant une nouvelle fois « un ministère de plein exercice et les moyens qui vont avec ».

En millions, les fans de sport féminin, soit plus de 50 % des fans de sport, selon une étude de l'association Sporsora.

Mais le sujet de ce 8 mars, journée internationale des droits de la femme, était bien la parité, comme l'ont rappelé Roxana Maracineanu, ministre en charge des Sports, et Elisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre en charge de l'égalité entre les hommes et les femmes. Le duo a annoncé le lancement d'un label « Terrain d'égalité » qui sera attribué aux organisateurs d'événements sportifs qui respecteront une vingtaine de critères et d'actions destinés à promouvoir la parité. « Ce label doit être un accélérateur de l'égalité », a souligné Elisabeth Moreno tandis que Roxana Maracineanu a rappelé les avancées de la récente loi sport qui fixe à 2024 la parité dans les instances nationales des fédérations et 2028 pour l'échelon régional. « C'est un sentiment de soulagement que je ressens ; ce colloque montre l'engagement de tous en faveur de la parité et de la mixité », a estimé l'ancienne championne de natation.

Plus de femmes aux responsabilités

Le CNOSF a pour sa part annoncé le lancement du « Club des 300 dirigeantes » destiné à accompagner les femmes qui souhaitent justement s'engager à des postes de responsabilité. « Il y a environ vingt fédérations en difficulté dans lesquelles il manque entre six et dix femmes au conseil d'administration », a expliqué Brigitte Henriques, présidente du CNOSF, qui s'inspire du Club des 100 lancé lorsqu'elle était vice-présidente déléguée de la Fédération française de football. « Notre objectif est de fournir des candidates », a-t-elle confirmé.

La journée était chargée pour l'ancienne internationale qui a enchaîné avec une rencontre avec Sarah El Haïry, secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, pour la mise à disposition de 10 000 services civiques au sein du mouvement. Avant de présider l'Assemblée générale du CNOSF jusqu'à 20 heures. Au menu : le budget du CNOSF, le bilan de la chaîne Sport en France et la rémunération des secrétaire général et secrétaire générale adjointe du comité.

publié le 8 mars 2022 à 18h50

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Le CNOSF s'engage pour la parité dans le sport - L'Équipe.fr )
https://ift.tt/wCFIPtS
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Le CNOSF s'engage pour la parité dans le sport - L'Équipe.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.