Freddie Mercury, l’inoubliable chanteur de Queen, décédé le 24 novembre 1991 à l’âge de 45 ans, est l’une des rock stars les plus populaires de l’histoire. Derrière les tubes en pagaille et les tournées marathon, voici quelques anecdotes méconnues sur sa vie et son œuvre.
C’est l’histoire d’un jeune garçon timide, né à Zanzibar (Tanzanie), devenu l’une des plus flamboyantes rock stars du monde avec le groupe britannique Queen. Freddie Mercury s’est éteint il y a trente ans, le 24 novembre 1991, emporté par le sida. Il avait 45 ans. Pour l’anniversaire de sa mort, la radiotélévision britannique BBC2 diffuse un nouveau documentaire intitulé Freddie Mercury : l’acte final, émaillé de confidences faites par sa famille et ses amis. Derrière les tubes en pagaille et les tournées marathon, voici quelques anecdotes méconnues sur sa vie et son œuvre.
Lire aussi : Chantez-vous aussi bien que Freddie Mercury ? Faites le test (pour la bonne cause)
1. Dents de lapin
Freddie Mercury, c’est une voix, mais c’est aussi un visage. Le chanteur a, depuis son enfance, toujours été complexé par ses dents très voyantes. Comme le montre une photo publiée dans le magazine anglais Melody Maker en 1974, il avait pour habitude de faire passer sa lèvre supérieure par-dessus sa lèvre inférieure pour les masquer. Gamin, il devait porter un appareil dentaire très douloureux, qui lui a valu d’être surnommé « Dents de lapin » et d’être la cible des moqueries de ses camarades. Il n’a jamais voulu se faire opérer, de peur d’abîmer sa voix, et a fini par assumer ce trait physique. En 1985, lors du gigantesque concert Live Aid, il arbore même un diamant sur l’une de ses dents.
Vidéo ci-dessus : le concert Live Aid de 1985.
2. Mamaaaaaaaa, ouhouhouuuuu !
En 1968, Queen n’est pas encore formé. Mais le guitariste Brian May et le batteur Roger Taylor ont un groupe, Smile, qui commence à faire parler de lui. Leur ami Farrokh Bulsara, plus tard connu sous le nom de Freddie Mercury, rêve de rejoindre leur formation. En attendant, il joue avec un ami, Chris Smith, avec qui il commence à écrire des chansons. Mais le processus est laborieux. Une seule ébauche voit le jour, intitulée The Cowboy Song. Les premiers mots sont les suivants : « Mama, just killed a man… » (Maman, je viens de tuer un homme…). Sept ans plus tard, ces mêmes paroles figureront dans la chanson Bohemian Rhapsody de Queen, l’un de leurs plus grands succès.
Vidéo ci-dessus : le clip officiel de Bohemian Rhapsody.
3. T’es sûr de toi ?
Avant de former Queen, Freddie Mercury a chanté dans plusieurs groupes, dont Wreckage. En novembre 1969, alors qu’ils se produisent à Widnes, près de Liverpool, la base de son pied de micro se casse en deux. Mais le frontman termine le concert comme si de rien n’était. Plus tard, lors d’un autre concert, un des musiciens du groupe, Ken Testi, voit que son chanteur a volontairement reproduit cet objet brisé. Il lui demande : « Fred, ce truc avec ton pied de micro… T’es sûr de toi ? » Ce à quoi Freddie Mercury répond : « C’est mon gimmick, très cher. Il faut avoir un gimmick ! » Ce pied de micro cassé deviendra effectivement l’une de ses marques de fabrique scéniques pendant près de vingt ans.
4. Le foot à la rescousse
En 1974, ça y est, Queen décolle. Le groupe va bientôt enregistrer son deuxième album, Queen II, mais doit d’abord achever une tournée en première partie du groupe star Mott The Hoople. Un soir, ils jouent à Liverpool, ville alors réputée pour sa défiance envers les musiciens venus de Londres. Freddie Mercury cherche une astuce pour mettre le public dans sa poche. Quelques instants avant de monter sur scène, il parcourt la rubrique sport d’un journal local, le Liverpool Echo, et découvre que le Liverpool Football Club vient de gagner un match grâce à un but de Kevin Keegan. Lorsqu’il entre sur scène, il crie à la foule : « Bien joué, Kevin ! » Effet positif garanti.
5. Dessine-moi un lion
Un groupe de rock, c’est aussi un logo. Il se trouve que Freddie Mercury a étudié le graphisme à Londres et qu’il était particulièrement doué pour le dessin. Le logo du groupe, connu sous le nom de Queen Crest, est donc son œuvre. Il représente un Q majuscule entouré des signes astrologiques de ses membres : deux lions pour John Deacon et Roger Taylor, un crabe (cancer) pour Brian May, et deux vierges pour Freddie Mercury.
6. Chose promise…
Le 28 janvier 1974, Queen se produit pour la première fois en Australie, au Rock Festival de Sunbury. Le public connaît mal le groupe, et est surtout venu pour entendre les stars locales, dont le groupe Madder Lake. Avec ces derniers, Queen se dispute pour savoir qui jouera en fin de journée. La passe d’armes fait rage en coulisses, et le maître de cérémonie australien prend le micro pour lancer à la foule : « Vous voulez voir ces petits cons de rosbifs ou un bon groupe de rock australien ? On a tout un tas de connards d’Angliches ici, et ils vont probablement jouer n’importe quoi ! » Queen joue donc dans une ambiance hostile, mais parvient à convaincre l’audience. À la fin de leur prestation, Freddie Mercury s’écrie : « Lorsque Queen reviendra en Australie, nous serons le plus grand groupe du monde ! » Deux ans plus tard, ils donneront cinq concerts dans le pays, tous à guichets fermés.
Vidéo ci-dessus : interview à Perth (Australie) en 1976.
7. Au service de Sa Majesté
Au milieu des années 1980, alors que Freddie Mercury est une star mondiale, il côtoie, entre autres, l’acteur Rupert Everett et la princesse Diana. Lors d’une soirée, cette dernière voit que la petite bande compte sortir pour faire a tournée des bars. Elle a envie de s’encanailler, et décide de les accompagner. Pour qu’elle échappe au service de sécurité royal, ils la griment en homme, l’affublant d’une veste et d’une casquette militaire, et l’emmènent dans un bar gay, The Royal Vauxhall Tavern, situé dans le sud de Londres, où elle passe inaperçue.
8. Pour la postérité
Le 25 novembre 1996, soit cinq ans après la mort de Freddie Mercury, une statue à son effigie est installée à Montreux, en Suisse, sur les bords du lac Léman. Sculptée par l’artiste tchèque Irena Sedlecká, elle a été inaugurée en présence de Brian May et Roger Taylor, respectivement guitariste et batteur de Queen.
En savoir plus et une source d'actualités ( Huit anecdotes méconnues sur Freddie Mercury, le chanteur de Queen, disparu il y a trente ans - Edition du soir Ouest-France - 24/11/2021 - Ouest-France )https://ift.tt/3FIl86f
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Huit anecdotes méconnues sur Freddie Mercury, le chanteur de Queen, disparu il y a trente ans - Edition du soir Ouest-France - 24/11/2021 - Ouest-France"
Post a Comment