Search

Quand Claude Brasseur parlait de son parrain Ernest Hemingway - Le HuffPost

Lloyd Arnold via Getty Images

Quand Claude Brasseur parlait de son parrain Ernest Hemingway (photo d'illustration: l'écrivain à Cuba en 1940 - Lloyd Arnold/Hulton Archive/Getty Images)

CULTURE - Le monde du cinéma français est en deuil après la mort de Claude Brasseur ce mardi 22 décembre à l’âge de 84 ans. Connu notamment pour ses rôles dans “Un éléphant ça trompe énormément” et “Les Seins de glace”, il a joué dans une centaine de films et remporté deux César. Il faut dire que l’acteur a toujours baigné dans le milieu, porté par une dynastie d’artistes remontant à 1820. Ses parents Pierre Brasseur et Odette Joyeux étaient également comédiens, et il eut un illustre écrivain pour parrain: Ernest Hemingway. 

En effet, son père était un ami du célèbre auteur américain, qu’il a incarné au théâtre et qui l’a choisi pour devenir le parrain de son fils. Dans l’émission “L’invité” de TV5Monde en 2016, Claude Brasseur se remémorait son enfance avec ce monument de la littérature (voir à partir 10:55 dans la vidéo ci-dessous).

“C’était dans les années 49/50, il revenait de la guerre d’Espagne. Je n’aimais pas l’embrasser, il n’avait pas encore la barbe mais il la laissait pousser. Alors il me faisait des bisous mais j’avais horreur de ça parce que ça me piquait”, se souvient-il en riant.

Il raconte ensuite comment son père, trop occupé par les tournages pendant la saison d’été, téléphonait à son ami pour qu’il garde son filleul. “Alors Ernest m’embarquait dans ses aventures”, notamment les temporadas (saison des corridas). 

“Je n’ai jamais connu l’amour de mes parents” 

Trop occupés par leur carrière et délaissant leur fils, les parents de Claude Brasseur n’ont pas été très présents dans sa vie. Et ce dernier en a souffert. En 2014, l’acteur a publié un livre intitulé “Merci ! Brasseur, père et fils, maison fondée en 1820”. Une autobiographie dans laquelle il évoque son enfance et son adolescence qui “n’ont pas été très agréables à vivre et restent comme des cicatrices.” 

L’acteur y parle d’une grande blessure, celle de ne pas avoir été assez aimé. “Je n’ai jamais connu l’amour de mes parents, que ce soit l’amour maternel ou l’amour paternel. Ils ne se sont jamais occupés de moi, ils avaient bien autre chose à faire.” Pierre Brasseur et Odette Joyeux se sont séparés peu après sa naissance.

S’il ne cachait pas son admiration pour son père, Claude Brasseur a entretenu une relation très délicate avec sa mère qui n’a jamais su l’aimer selon ses dires. Dans son autobiographie, il expliquait d’ailleurs ne pas avoir réussi à lui pardonner.

“Elle a toujours considéré que j’avais été un énorme handicap pour sa carrière. Mais je n’allais tout de même pas m’excuser d’être né, et je n’allais pas non plus me retirer de sa vie. C’est plutôt mon père qui aurait dû se retirer: comme ça, au moins, je ne serais pas là!”. 

Et Odette Joyeux n’a, de son côté, jamais caché son manque d’amour pour son propre fils. “Elle a écrit dans son livre [Entrée d’une artiste, publié chez Payot en 1994, ndlr] qu’elle n’avait pas été amoureuse de mon père, et que le pire jour de sa vie était celui où elle a appris qu’elle était enceinte – la contraception n’existait pas à ce moment-là, explique le comédien dans son livre. Je ne trahis pas sa mémoire en racontant ça, puisqu’elle a eu le mauvais goût de l’écrire dans son autobiographie”. 

À voir également sur Le HuffPost: La maison aux 54 chats de ce très grand écrivain a résisté à Irma telle une forteresse

Note: Changes to the Full-Text RSS free service

En savoir plus et une source d'actualités ( Quand Claude Brasseur parlait de son parrain Ernest Hemingway - Le HuffPost )
https://ift.tt/38xOa9P
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Quand Claude Brasseur parlait de son parrain Ernest Hemingway - Le HuffPost"

Post a Comment

Powered by Blogger.