Pourquoi acheter un routeur alors que les opérateurs internet français mettent à disposition leur box internet ? Si certains peuvent légitimement se poser la question, pour d'autres il est évident que faire confiance à un fabricant spécialiste du réseau est une évidence. A l'heure où les connexions très haut débit prennent place dans les foyers cela devient encore plus évident.
Pour relayer les vitesses de connexion proposées par la fibre sans perte de débit ou dans un domicile à la structure compliquée et dans lequel plusieurs appareils demandent un gros débit (jeux, streaming vidéo, téléchargement etc), il peut être intéressant d'investir dans ce genre d'équipement. Aujourd'hui nous nous penchons sur le cas du routeur TP-Link Archer AX6000.
Au déballage le design peut surprendre, l'appareil rappelle le design des routeurs gamer même si ce n'est pas obligatoirement à ce type de public qu'il est destiné. Ce sont ses antennes qui lui donnent ce look. Les rainures sont omniprésentes et permettent à l'air de circuler tandis que le revêtement brillant est flatteur mais capte très rapidement la poussière. Un câble Ethernet accompagne l'imposante alimentation dont le câble d'un peu plus d'un mètre aurait mérité d'être plus long.
Bon point en revanche à l'arrière du routeur, deux orifices destinés à une éventuelle accroche murale sont présents. Les informations de connexion comme le SSID et mot de passe par défaut sont indiqués à l'arrière mais TP-Link a eu la bonne idée de fournir également un petit sticker mémo dans la boite.
Sur les côtés on distingue trois boutons pour utiliser la connexion Wifi en utilisant le WPS, pour désactiver le réseau sans fil sans avoir besoin d'accéder à l'interface d'administration ou encore pour éteindre la LED sur le dessus de l'appareil.
La LED s'allume en rouge lors de la mise en route de l'appareil, ce qui indique l'absence de connexion internet puis reste fixe en bleu quand tout fonctionne normalement. Si le Wifi est désactivé elle se colore en orange.
Deux ports USB, un de type USB-A 3.0 et un USB-C sont présents pour connecter des périphériques de stockage. On peut y accéder localement depuis les appareils connectés au réseau domestique mais aussi depuis l'extérieur en configurant l'accès FTP dans l'interface d'administration.
Enfin, à l'arrière du routeur, on trouve outre le bouton et le port d'alimentation, neuf ports Ethernet. Celui en bleu va accueillir le câble connecté au modem ou à la box opérateur. Il est aussi possible d'utiliser une prise Ethernet murale si la maison est équipée. Les 8 autres ports LAN Gigabit servent à distribuer la connexion.
On distingue également un petit orifice qui va servir à réinitialiser le routeur à ses valeurs d'usine en cas de problème. Dans ce cas les paramètres sont tous remis à zéro mais il est possible de les sauvegarder via les outils système dans l'administration.
C'est justement par le biais de celle-ci que le mode d'emploi conseille de commencer l'installation avec l'aide d'un navigateur internet depuis un ordinateur. La machine doit être connectée au routeur par câble ou en Wifi. Trois onglets sont disponible dans l'interface, dont un qui propose un assistant pour l'installation.
Les moins pointus se serviront ensuite de la configuration basique pour vérifier le fonctionnement du réseau et effectuer quelques réglages : personnalisation du nom du réseau sans fil et de son mot de passe ou encore configuration du contrôle parental.
Notez qu'une application "TP-Link Tether" est aussi disponible pour les smartphone ou tablettes Android et iOS. L'interface est tout aussi soignée mais donne accès à moins de réglages que celle accessible par le biais d'un navigateur.
Car le TP-Link Archer AX6000 propose de nombreuses fonctionnalités que l'on peut découvrir dans l'onglet de configuration avancée. Réglage fin des paramètres réseau pour les plus connaisseurs, état des LED avec possibilité de programmer leur extinction la nuit ou encore la configuration d'un serveur VPN etc.
Mais tout aussi complet qu'il soit, le routeur tient-il les promesses annoncées par le fabricant sur sa page officielle ? En comparant la couverture réseau avec une Livebox 4 d'Orange, qui possède elle aussi plusieurs antennes, l'Archer AX6000 fait légèrement mieux dès que l'on s'éloigne suffisamment. Cela ne remplacera toutefois pas un réseau maillé avec plusieurs satellites pour les foyers avec plus d'un étage ou avec des surfaces étendues et murs épais.
Mais c'est surtout au niveau du débit que le routeur Wifi 6 doit être compétitif. De l'avis de nos confrères de Cnet.com (1, 2) qui ont pu le mettre à l'épreuve face à plusieurs concurrents, l'Archer est celui qui s'est montré le plus véloce en transmission sans fil avec des débits mesurés de 1523 Mbps et une latence qui fait jeu égal avec les routeurs spécialisés dans le gaming. Voilà de quoi rassurer les amoureux de très haut débit.
Le Wifi 6 fait doucement son entrée et les routeurs et adaptateurs ne sont pas encore majoritaires. Les fabricants concurrents s'y mettent toutefois avec par exemple le NETGEAR Nighthawk AX12 Wifi 6. Pour profiter pleinement du Wifi 6, pensez toutefois qu'un équipement compatible est nécessaire. Il existe des ordinateurs portables compatibles comme le Surface Laptop 3 et pour les PC de bureau il est possible d'installer un adaptateur comme l'Archer TX3000E du même fabricant.
Au final on ne trouve à ce routeur que peu de défauts. Le design peut plaire ou non mais nécessitera des coups de chiffons réguliers sur ses parties brillantes qui attirent la poussière. On peut aussi noter que le bloc d'alimentation est un peu imposant et le cordon un peu court.
Mis à part ces détails, l'interface d'administration est agréable, très complète, et les opérations les plus courantes pourront se faire aussi via l'application. Surtout il ravira ceux qui souhaitent tirer pleinement profit de leur connexion très haut débit, qu'ils choisissent la connexion filaire via un de ses 8 ports ou via le Wifi 6.
July 10, 2020 at 10:44PM
https://ift.tt/2AMeT5q
Test TP-Link Archer AX6000 : notre avis - CNET France
https://ift.tt/31qUPAG
Débit
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Test TP-Link Archer AX6000 : notre avis - CNET France"
Post a Comment